Le carton à dessin

Le carton à dessin

Dessin d’observation

Les sessions chanson française de Rennes

Sous l’impulsion du flamboyant Ulysse Mars, durant des années, se sont déroulées chaque lundi au bar La cour des miracles des sessions chanson française. Lieu d’art, de plaisir, d’émerveillement, de camaraderie et de bonne humeur, on a cru à leur fin en 2018, pour les voir aussitôt renaître de leurs cendres sous un verni nouveau. Toutes les trois semaines, dans un bar différent, Ulysse Mars, vibrant chanteur de la scène rennaise, entame un concert accompagné d’un invité, avant d’ouvrir la session à tous ceux désireux de partager leur voix, leur musique, leur joie.

Sessions d’enregistrement en studio à Morlaix

Dan le cadre d’un projet prêt à aboutir, et qui sera révélé dans les plus brefs délais, il m’a été donné de partir travailler avec Dylan Cozian, grand ami et artiste, dans les studios de Near Deaf Experience à Morlaix. Tandis que lui et d’autres comparses s’affairaient à produire les musiques de ce projet et d’un autre (qui lui est propre), entre deux aides ponctuelles, j’ai pu produire quelques esquisses.

Campagne d’affichage de Dispac’h

Avec la volonté de faire connaître certaines figures féminines injustement ignorées par le grand public, le collectif breton Dispac’h a entrepris de réaliser des affiches sur lesquelles figureraient certaines de ces femmes qui ont marqué l’histoire de la Bretagne. J’ai eu le plaisir de dessiner Jeanne de Flandre, dite Jeanne la flamme. Lors de la guerre de succession du duché de Bretagne, après la capture par les forces française de son époux Jean de Montfort, prétendant au duché et loyal au roi Edouard III d’Angleterre, elle refusa de laisser le commandement de ses troupes aux officiers de son mari. Dirigeant la défense de la ville d’Hennebont lors de son siège, elle osa une percée en pleine nuit, à la tête d’un détachement, et déclencha un incendie dans le camp de l’armée française. L’opération lui fit gagner, en plus de son nouveau surnom de « Jeanne la flamme », le temps et la liberté d’action nécessaire pour gagner Auray et revenir à la tête de renforts afin de briser le siège, et de continuer la guerre. En l’hommage de ce personnage aussi méconnu que fascinant, voici.

Bannières pour « Fractal »

Fractal est joyeux. Fractal est un petit jeu de survie post-apocalyptique en ligne, sur un mode de tour par tour (un passage de tour le mercredi, un passage de tour le dimanche, entre les deux, on survit comme on peut). Fractal est aussi impitoyable : la mort y est définitive. Mais surtout, lorsqu’on prend le temps de s’y mettre, Fractal est assez drôle. Alors venez sur Fractal. A la demande d’une des webmasters, j’ai récemment réalisé quelques bannières pour la page d’accueil du jeu.

Jazz on the moon

Il s’agissait d’un festival de Jazz qui aurait dû se tenir à Rennes, mais qui finit par ne jamais voir le jour. Son affiche, en revanche, en a eu la chance.

Calendrier de l’avent 2018

Rien de tel qu’une ribambelle d’animaux avec des bonnets avant Noël.

Calendrier de l’Avent 2019

Ou les incroyables aventures de Grégoret, le cochon caféinomane.

Calendrier de l’Avent 2020

Ou de nouvelles aventures de Grégoret, le cochon caféinomane.

Carnet de voyage – Grèce

Ensemble d’aquarelles réalisées lors d’un voyage en Grèce durant le mois de février 2019.