Chez qui avez-vous atterri…

Portrait authentique (si si !)

Ma formation n’a pas été en dessin ou en graphisme, mais en recherche en sciences sociales. Le dessin, lui, était déjà là, et a continué après, jusqu’à prendre une bonne partie de la place. Ecrire et dessiner, pour des projets d’illustration ou pour des histoires. Il fallait bien trouver un moyen de les faire sortir, d’une façon ou d’une autre.

Les bonhommes griffonnés au coin de tous les papiers qui me tombaient sous la main ont vu venir à leurs côtés les projets des autres, que je porte avec joie et fierté, et les miens. Difficile de savoir, en faisant moi-même face à cet endroit, s’il s’agit plus d’une vague vitrine ou d’un grenier où s’entasseraient mes affaires.

Tout ce que vous trouverez ici est fait main. Un peu de graphite, beaucoup d’encre, un brin d’aquarelle, quelques autres techniques ici et là… Le numérique semble être sur la liste des grands absents, et c’est pourquoi l’écrin de tout ce que vous trouverez ici n’est pas de mon fait. C’est au sémillant Boris Paing que nous devons ce site, qui serait sans doute resté sans lui à son état larvaire : un post-it où fut judicieusement notée cette idée soufflée par d’autres : « Faire un site ». Pour son aide précieuse, sa pédagogie, sa générosité, je le remercie infiniment. Peut-être le numérique trouvera-t-il un jour sa chambre dans cette merveilleuse maison qu’il m’a construite.

Fouillez, soulevez les tas de feuilles, trouvez votre bonheur. Et si vous ne le trouvez pas, allez donc frapper à une autre des innombrables portes de ce merveilleux monde du dessin. Ou ailleurs, si le cœur vous en dit. Pour qui sait chercher, la beauté ne manque pas.

En espérant vous apporter quelque chose,

Hugo Letellier